Pour les orthodontistes Trouvez un orthodontiste WIN
menu
Appareil WIN / Technologie

Qu’est-ce qu’un appareil lingual et que signifie réellement lingual?

Il s’agit d’un appareil fixe, qui est positionné sur les surfaces internes des dents. Donc du côté de la langue. D’où le nom  » lingual « , dérivé du mot latin  » lingua « , qui signifie  » langue « .

Depuis quand existent les appareils d’orthodontie linguale?

À la fin des années 1970, les premiers patients ont été traités à l’aide d’un appareil lingual. L’appareil WIN est l’appareil d’orthodontie linguale le plus moderne. Il est disponible depuis 2013 pour tous les orthodontistes spécialistes certifiés.

Qui fabrique l’appareil lingual WIN?

L’appareil WIN est fabriqué par DW Lingual Systems GmbH. L’équipe est composée de techniciens dentaires, d’ingénieurs et de spécialistes formés dans les domaines de la production d’appareils orthodontiques, de la programmation d’arcs orthodontiques, de la fabrication de gouttières de transfert, de l’impression 3D, de la technologie de CAO / FAO (Conception Assistée par Ordinateur / Fabrication Assistée par Ordinateur) et des technologies de l’informatique. De plus, une équipe de spécialistes en orthodontie réalise un accompagnement clinique pour l’utilisation de l’appareil.

L’appareil WIN est-il fabriqué à l’étranger?

DW Lingual Systems GmbH fabrique les appareils WIN exclusivement en Allemagne, plus précisément au cœur de Bad Essen dans le sud de la Basse-Saxe. Votre appareil WIN est donc un produit de qualité fabriqué en Allemagne.

Quelles techniques sont utilisées pour fabriquer l’appareil WIN?

La génération la plus récente d’appareils linguaux utilise les techniques de fabrication les plus modernes. Notamment, les imprimantes 3D les plus modernes, des machines de « fusion laser sélective », des robots de pliage d’arcs, des scanners, etc. composent la chaîne de production.

À quoi ressemble l’appareil lingual WIN?

L’appareil WIN est composé de brackets extrêmement plats et individualisés (petites attaches en métal) qui ne tiennent parfaitement que sur les surfaces internes des dents du patient pour lequel ils ont été fabriqués. Positionnés précisément à l’aide d’une gouttière de transfert, ils sont collés sur les faces internes des dents puis retirés à la fin du traitement.

Le deuxième composant important d’un appareil WIN est l’arc, également conçu sur mesure pour chaque patient, qui s’accroche aux brackets. Lors d’un traitement WIN, ces arcs sont changés plusieurs fois.

Les arcs individuels fabriqués à l’aide d’un robot de pliage garantissent la conservation de la forme naturelle de l’arcade du patient. On entend par arcade dentaire, l’ensemble des dents de la mâchoire ainsi que l’os qui les soutient.

La préservation de la forme de l’arcade dentaire (forme osseuse) est totalement indépendante de la correction de la position des dents car les dents sont positionnées de manière idéale sans interférer avec la forme de l’arcade dentaire. Ceci est extrêmement important pour la stabilité à long terme du résultat du traitement. Les formes d’arcades dentaires modifiées par un traitement orthodontique ont tendance à récidiver pour retrouver leur forme originelle. L’individualisation des brackets et des arcs représentent donc un grand avantage par rapport aux appareils orthodontiques externes.

Comment fonctionne l’appareil WIN?

L’appareil WIN permet un mouvement fiable et contrôlé dans toutes les directions, à la fois des couronnes des dents ainsi que de leurs racines grâce à ses attaches parfaitement fixes et adaptées.

Pourquoi l’appareil lingual WIN est différent des appareils orthodontiques externes conventionnels?

L’appareil WIN grâce à son design plat et sur-mesure s’adapte parfaitement à vos dents. Chaque attache est adaptée individuellement à la forme de chacune de vos dents. Le résultat optimal du traitement, déterminé dès la conception de l’appareil, tient compte de la forme de votre mâchoire et contribue ainsi à une stabilité et une fonctionnalité particulièrement efficaces de la correction de votre malocclusion.

Les attaches orthodontiques externes conventionnelles sont fabriquées en série et ne tiennent pas compte de la forme de vos dents ni de la taille de votre mâchoire. Par conséquent, après quelques années, les récidives sont fréquentes, ce qui peut entrainer la nécessité d’un nouveau traitement d’orthodontie.

Pourquoi l’appareil lingual WIN est différent des gouttières amovibles dites aligneurs?

Puisque l’appareil WIN est fixé sur les faces internes des dents, il est complètement invisible. Les gouttières amovibles recouvrent toute la surface des dents, sur les faces externes et sur les faces internes et sont donc des appareils orthodontiques visibles. Comme les gouttières doivent être enlevées plusieurs fois par jour pour les repas et pour l’hygiène dentaire, aucune force constante n’est exercée et aucun résultat de traitement fiable n’est garanti. Seuls les appareils fixes tels que les appareils WIN garantissent des mouvements tridimensionnels. Ces mouvements ne sont pas réalisables avec des gouttières.

L’appareil WIN est-il différent des autres appareils d’orthodontie linguale?

Oui. L’entreprise DW Lingual Systems GmbH fabrique non seulement les attaches des appareils WIN, mais également les arcs.  Tous les composants sont fabriqués individuellement pour chaque patient et sont également parfaitement adaptés les uns aux autres. Seuls des composants parfaitement adaptés garantissent un mouvement de dent optimal dans les trois dimensions de l’espace et permettent d’obtenir une position parfaite de chaque dent en fin de traitement.

Quand pourrai-je voir les premiers résultats du traitement avec l’appareil WIN?

Vous verrez les premières améliorations de la position de vos dents en quelques semaines seulement.

Combien de temps dure un traitement avec un appareil WIN?

La durée d’un traitement dépend beaucoup de la malposition des dents et des mâchoires. Les traitements purement esthétiques peuvent durer 6 à 12 mois. Si des ajustements plus importants et des mouvements dentaires sont nécessaires pour obtenir un résultat avec une très bonne stabilité à long terme, les traitements peuvent durer jusqu’à deux ans et demi.

Avantages / Aspects

Comment entretenir mon appareil WIN?

Vous pouvez nettoyer votre appareil orthodontique lors du brossage des dents avec votre brosse à dents et votre dentifrice habituels. Vous pouvez utiliser une brosse à dents électrique ou manuelle, sans changer vos habitudes. Contrairement aux traitements avec des gouttières amovibles, les traitements avec des appareils fixes permettent un auto-nettoyage grâce à la salive: les attaches orthodontiques et les surfaces des dents sont en permanence en contact avec la salive et sont ainsi nettoyées.

Un traitement WIN peut-il être réalisé par n’importe quel dentiste ou orthodontiste?

Non et ceci est dans votre intérêt. Nous travaillons uniquement avec des spécialistes en orthodontie. Un spécialiste en orthodontie est une personne qui a achevé une formation en orthodontie de plusieurs années après avoir terminé ses six ans d’études de chirurgie dentaire. Cette restriction, que nous faisons lors du choix de nos clients, vous garantit en tant que patient, le traitement par un expert hautement spécialisé dans le domaine de l’orthodontie.

Quels sont les avantages d’un traitement avec un appareil WIN?

L’appareil WIN est fixé sur les faces internes des dents et n’est donc pas visible de l’extérieur. Cela signifie que votre entourage remarquera l’amélioration de la position de vos dents, mais pas votre appareil.

Contrairement aux appareils orthodontiques classiques externes, l’appareil WIN est fabriqué individuellement pour chaque patient. Cela signifie que les caractéristiques individuelles de votre occlusion sont prises en compte dès la fabrication de l’appareil. Nous accordons une grande importance à la précision de position de chaque dent et il nous est possible de placer les dents dans la bouche avec une précision d’un millimètre et de quatre degrés par rapport au résultat idéal prévu. Actuellement, il n’existe pas d’autre appareil orthodontique fixe ou amovible permettant d’obtenir des résultats aussi précis. Ainsi, au début de votre traitement, vous savez exactement comment les dents se retrouveront à la fin du traitement.

Un autre avantage des appareils WIN est la diminution du risque de carie. Il est scientifiquement prouvé que le risque de carie est diminué par cinq par rapport aux appareils orthodontiques externes.

Selon mon orthodontiste, j’ai besoin d’une correction chirurgicale de ma malocclusion. Le traitement peut-il être réalisé avec un appareil WIN?

Oui, tout à fait. Il est même avantageux de choisir un appareil lingual pour ce type de traitement plus complexe car les attaches orthodontiques restent généralement dans la bouche pendant une longue période. Il est donc logique de choisir un appareil dont la diminution du risque de carie par cinq par rapport aux appareils conventionnels a été prouvée scientifiquement. De plus, un traitement combiné orthodontico-chirurgical requiert la plus grande précision dans l’alignement des dents et l’appareil WIN permet de délivrer cette précision. D’une part, cela signifie que la durée globale du traitement est plus courte et d’autre part, que vous savez déjà au début du traitement comment les dents seront positionnées à la fin du traitement.

Selon mon orthodontiste, j’ai besoin d’un propulseur mandibulaire. Est-ce compatible avec mon appareil WIN?

Bien sûr! Il est même particulièrement avantageux de choisir l’appareil WIN lors de l’utilisation de propulseurs mandibulaires pour positionner les dents mandibulaires vers l’avant si vous présentez un décalage entre les arcades dentaires. En effet, les attaches se trouvent sur les surfaces internes des dents et peuvent donc être portées simultanément avec les appareils fixes de propulsion mandibulaire qui se placent sur les surfaces externes des dents. Vous ne perdez donc pas de temps lors de votre traitement. De plus, contrairement à tous les autres appareils orthodontiques fixes ou amovibles, l’appareil WIN est capable de maintenir la position idéale des dents pendant toute la correction du décalage entre les arcades dentaires. Cet avantage réduit non seulement la durée du traitement, mais protège également les dents, car elles ne sont pas déplacées inutilement, ce qui a été scientifiquement prouvé.

Outre son côté esthétique, l’appareil lingual WIN présente t-il des avantages médicaux?

Oui, évidemment! Les surfaces linguales des dents sont constamment en contact avec la salive grâce à la proximité anatomique des canaux excréteurs des glandes salivaires ce qui favorise le nettoyage naturel des surfaces dentaires. En conséquence, les surfaces linguales des dents présentent une résistance accrue à la déminéralisation donc à la carie dentaire. En cas de risque carieux élevé, l’appareil lingual est donc la méthode de choix.

Un autre grand avantage est que chaque attache est conçue pour une dent précise et est donc parfaitement adaptée. Il n’y a donc pas d’écart entre l’attache et la surface de la dent contrairement aux attaches orthodontiques conventionnelles. Si cet écart passe inaperçu, des caries peuvent se former sous l’attache, ce qui dans le pire des cas n’est visible qu’après le retrait de l’attache à la fin du traitement.

Un autre grand avantage médical est l’individualisation des arcs orthodontiques sur les arcades dentaires. Cela signifie que la forme de l’arcade dentaire individuelle du patient n’est pas modifiée. Des études scientifiques ont prouvé que la préservation de la forme des arcades dentaires est essentielle à la stabilité à long terme des résultats du traitement.

Possibilités de traitement

Un excès de recouvrement peut-il être corrigé grâce à un appareil WIN?

Un excès de recouvrement des dents inférieures par les dents supérieures peut être corrigé avec succès avec l’appareil WIN. Laissez votre orthodontiste certifié WIN vous conseiller sur les méthodes de traitement appropriées.

L’appareil WIN est-il fait pour moi?

Avec un appareil WIN, presque toutes les malpositions de dents et de mâchoires peuvent être corrigées. Laissez votre orthodontiste vous conseiller!

Les prothèses dentaires (telles que les couronnes ou les bridges) posent-elles problème lors d’un traitement avec l’appareil WIN?

Les dents couronnées peuvent être déplacées de la même manière que vos dents naturelles. Le collage des attaches sur des dents qui comportent des prothèses est réalisé à l’aide d’un traitement de surface spécifique. Si des bridges sont présents, l’orthodontiste doit décider au cas par cas s’ils gênent ou compliquent le mouvement des dents.

Peut-on fermer les espaces entre les dents avec un appareil WIN?

Les espaces inter-dentaires peuvent être fermés de manière fiable avec un appareil WIN. Cependant, lorsque certains dents sont absentes, la fermeture des espaces ne représente pas forcément la solution de traitement idéale. Laissez votre orthodontiste certifié WIN vous conseiller sur les différentes options de traitement.

J’ai déjà porté un appareil orthodontique mais mes dents ont rebougé. Est-il possible de refaire un traitement avec un appareil WIN ?

Un grand OUI. Grâce à l’appareil WIN, tout défaut d’alignement dentaire peut être corrigé efficacement. Le port d’un appareil orthodontique par le passé et la position actuelle de vos dents n’ont pas d’influence sur la possibilité de retraitement.

L’appareil WIN est particulièrement avantageux si le premier traitement orthodontique avec un appareil externe a provoqué des taches blanches sur les dents. Ces taches blanches sont des déminéralisations de l’émail, premier stade des caries dentaires et un retraitement orthodontique par un appareil externe est déconseillé. Dans le cas d’un traitement avec un appareil lingual, l’apparition de ces taches blanches est pratiquement inexistante. C’est pourquoi, lors d’un retraitement orthodontique chez les patients présentant des taches blanches, il est recommandé d’utiliser un appareil lingual. Cet avantage a été scientifiquement prouvé par de nombreuses études.

L’appareil WIN présente d’autres avantages dans les cas de retraitement orthodontique. Il a été démontré que la préservation de la forme naturelle de l’arcade dentaire avait une grande influence sur la stabilité à long terme du résultat du traitement. La forme d’une arcade dentaire correspond à la largeur et à la longueur d’origine de l’os de la mâchoire dans lequel les racines des dents sont ancrées. Les formes artificiellement modifiées par un traitement orthodontique non adapté ont tendance à récidiver avec le temps pour retrouver leur état d’origine. En utilisant exclusivement des arcs personnalisés dans les appareils WIN, les formes des arcades dentaires de chaque patient sont conservées tout au long du traitement.

Bien entendu, il ne faut pas sous-estimer le côté invisible des appareils WIN. Le désir d’une nouvelle correction orthodontique ne se manifeste dans la plupart des cas qu’à l’âge adulte. Cependant, très peu d’adultes souhaitent porter un appareil orthodontique visible. Parce que l’appareil WIN est placé sur les surfaces internes des dents, il est invisible pour votre entourage. Seule l’amélioration de votre sourire sera visible.

J’ai des troubles des articulations temporo-mandibulaires. Un traitement orthodontique avec un appareil WIN peut-il les corriger?

Les troubles de l’ATM (Articulation Temporo-Mandibulaire) peuvent avoir différentes causes. Pour la plupart, ils sont associés à des malpositions de la mâchoire. Dans de nombreux cas, ces problèmes peuvent être résolus par un traitement avec un appareil WIN. Laissez votre orthodontiste vous conseiller.

Qualité de vie

Y a t-il des restrictions alimentaires à respecter lors du traitement avec un appareil WIN?

 Afin d’éviter la perte d’une attache, comme c’est le cas pour tout autre appareil orthodontique conventionnel, il est conseillé d’éviter les aliments très durs, tels que les croutons de pain ou les bonbons collants. Les fruits et les aliments crus tels que les pommes et les carottes doivent être coupés en petits morceaux avant d’être consommés.

L’appareil WIN gêne t-il la langue?

Les premiers jours après la pose de l’appareil, des irritations locales de la langue peuvent se produire. Celles-ci peuvent être traitées avec succès en appliquant une cire protectrice sur la zone de l’appareil concernée. En général, les tissus environnants s’habituent rapidement aux appareils orthodontiques et ils ne deviennent plus gênants.

L’appareil WIN gêne t-il la prononciation?

Les changements de prononciation se produisent généralement les premiers jours suivant la pose de l’appareil. Les enfants et les adolescents s’habituent généralement à la nouvelle situation après quelques jours à quelques semaines. Chez les adultes aussi, après quelques semaines, il y a une nette amélioration de la prononciation. Votre entourage ne perçoit pas ou peu de différence.

Quelle hygiène bucco-dentaire adopter lors du port d’un appareil WIN?

En plus du brossage soigneux habituel avec une brosse à dents électrique ou manuelle, les zones situées entre les attaches doivent être nettoyées à l’aide de brossettes inter-dentaires, ce qui devient rapidement une habitude dans votre routine quotidienne.

Quelle est la fréquence des rendez-vous?

En fonction de la phase de traitement, les rendez-vous de contrôle sont généralement convenus toutes les trois à six semaines. La durée d’un rendez-vous de contrôle est généralement de 20 à 30 minutes.

Le traitement est-il douloureux?

Pour que les dents puissent être déplacées, elles sont fixées à un arc grâce aux attaches internes. Les arcs utilisés sont fabriqués dans différents matériaux et sont changés au cours du traitement. L’insertion d’un nouvel arc peut provoquer une sensation de pression, mais elle disparait au bout de quelques jours.

Peut-on consommer des chewing-gum pendant le traitement?

Mâcher un chewing-gum est possible avec précaution pendant le traitement. Cependant, le chewing-gum se coincera facilement entre les arcs et les attaches, nécessitant souvent un nettoyage plus complexe de l’appareil.